Directeur du Département de l’Action Sociale (M/F) (Ref : RECRUT 234)

Directeur du Département de l’Action Sociale (M/F) (Ref : RECRUT 234)

31 août 2021

MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
-  Assurer un travail de première ligne de qualité pour permettre à tous les saint-gillois en difficulté de vivre une vie conforme à la dignité humaine ;
-  Favoriser l’autonomie du public ;
-  Favoriser l’intégration sociale et viser pour la majorité du public une insertion professionnelle ;
-  Assurer le suivi et la cohérence des services généralistes avec les spécialisés ;
-  Assurer un traitement rapide et efficace des demandes d’aides ;
-  Veiller au bon suivi administrative et financier lié à la politique sociale de l’institution ;
-  Veiller à la continuité des missions de bases du CPAS tout en proposants et testant des approches innovantes du travail social ;
-  Assurer un reporting quantitatif et qualitatif sur l’évolution social du territoire

MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION
-  Coordonner et garantir le bon fonctionnement du Département de l’Action Sociale (Budget, RH, légalité) ;
-  Alimenter les réflexions stratégiques avec le secrétaire, au Comité de Direction et au Conseil d’Action Sociale le cas échéant par rapport à la politique sociale du CPAS ;
-  Garantir les missions de base du Département dans le cadre des obligations légales (législations sociales et des administrations publiques) et préparer et suivre les différentes inspections.
-  Responsable avec ses adjoints de la circulation optimale des informations, du bien-être au travail avec la ligne hiérarchique (membre CPPT) et des formations et motivation du personnel du département ;
-  Assurer la bonne gestion opérationnelle et du personnel du Département ;
-  Veiller à un équilibre permettant d’assurer les missions de base, ainsi que d’identifier, tester et mettre en place des projets sociaux innovants ;
-  Alimenter le travail en réseaux et les bonnes collaborations avec d’autres CPAS, institutions et associations.

Organisation générale
-  Assurer l’organisation générale des activités des différents services du Département de l’action social et veiller l’exécution qualitative des tâches ;
-  Donner des instructions, indications et/ou explications claires, précises, proportionnées et adaptées aux tâches à effectuer par le personnel du département ;
-  Veiller à la tenue des réunions d’équipe des différents services du département pour communiquer des instructions mais aussi pour échange d’avis et pour faire remonter les besoins rencontrés "sur le terrain" ;
-  Faire/dresser des plannings, donner des instructions concrètes, confier des tâches et des responsabilités aux collaborateurs directs et indirects ;
-  Veiller à créer une cohésion entre ses responsable d’équipes, ainsi que les soutenir dans la bonne gestion de chacun des services du Département
-  Dresser des objectifs et mettre en place des outils de planification, gestion, contrôle et évaluation pour les atteindre
-  Mettre en place, redéfinir et/ou optimaliser des procédures de travail dans le sens de la simplification administrative

La gestion du personnel
-  Superviser les coordinateurs des différents services du département ;
-  Conseiller et motiver les collaborateurs ;
-  Stimuler la communication et la concertation entre les différents services du département ;
-  Rechercher des solutions concernant les problèmes liés au manque de personnel (maladie, congé,…) ;
-  Organisation de la formation et de la supervision du personnel ;
-  Intervention en cas de conflit entre membres du personnel ;
-  Surveiller le bien-être des travailleurs au quotidien.

La collaboration avec la hiérarchie supérieure ;
Identifier et signaler les problèmes non résolus à la hiérarchie supérieure pour recherche des solutions.

La réalisation des projets
La mise en place et le développement des projets innovateurs et/ou des projets indispensables pour l’amélioration de la qualité des services.

La politique sociale
Contribuer à la politique sociale du CPAS ; gestion du cahier des lignes de conduites du CPAS en tenant compte des décisions du Président et des Conseillers des différents comités ; communication des lignes de conduite au personnel concerné pour application.

La Collaboration avec les autres partenaires
-  Stimuler la communication et la concertation entre les services du département et les partenaires internes et externes ;
-  Représenter les équipes par rapport à des partenaires externes.

La gestion financière
Assurer la bonne gestion financière du Département.

PROFIL DE LA FONCTION
Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir : master en sociologie, sciences du travail, sciences politiques, criminologie ou un diplôme équivalent
-  Compter une expérience d’au moins 2 ans comme responsable d’un service social ;
-  Etre bon bilingue (porteur du brevet Selor correspondant à l’article 9 §1al.1 ou l’article 9 §2 de l’Arrêté royal du 8 mars 2001– attestant la connaissance suffisante du néerlandais) ou être disposé à l’acquérir.

Connaissances (théoriques, réglementaires…) :
-  Connaissance de l’organisation générale et des principes de fonctionnement ;
-  Connaissance des missions et priorités de l’institution ;
-  Connaissance des législations diverses

Compétences pratiques / techniques :
-  Connaissance des procédures administratives générales ;
-  Compétences pratiques/techniques en informatique, bureautique …

Compétences fonctionnelles (attitudes et comportements liés à la fonction) :
-  Gestion de l’information : analyser, intégrer, innover ;
-  Gestion des tâches : exécuter des tâches, structurer le travail, résoudre des problèmes,
-  Décider, organiser ;
-  Diriger : enseigner, supporter, guider, motiver, coacher/développer ;
-  Relations interpersonnelles : communiquer, écouter activement, travailler en équipe,
-  Conseiller, influencer

Valeurs (communes à l’ensemble des agents de l’institution) :
-  Vis-à-vis du public : sens du service, qualité d’écoute, disponibilité, être accueillant
-  Vis-à-vis des collègues : esprit d’équipe, sens de la collaboration, solidarité, équité
-  Vis-à-vis du travail : implication, autonomie, souplesse, initiative, rigueur, discrétion, loyauté, assertivité, s’auto-développer

CDI à temps plein

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 30/09/2021 à l’adresse suivante :
job13 cpasstgilles.brussels
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 234" svp.
Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.
Seules les candidats sélectionnés seront contactés.